Pièces techniques et libre-service

Accueil » Pièces techniques et libre-service

Le magasin dans une concession agricole est un point central. Lorsque les clients possèdent un matériel de la marque, c’est ici qu’ils viennent se ravitailler en pièces détachées d’origine.

Le magasin dispose d’un stock de pièces plus ou moins courantes et peut commander les pièces directement à l’usine du constructeur. Pour le client, c’est un gain de temps du fait de la proximité du point de vente. De plus, c’est une source d’information très importante afin d’éviter des erreurs de commandes.

Un magasin libre-service est aussi aménagé au sein de la concession pour que le client dispose de toutes les fournitures spécifiques dont il a besoin dans son activité quotidienne.

Ce magasin peut représenter près de 20% du chiffre d’affaires, ce qui en fait un service non négligeable pour le bon développement de l’entreprise.

Le magasinier, doit posséder plusieurs compétences :

C’est un commercial, car Il est très souvent au contact du client et doit donc bien comprendre ses besoins. Il peut aussi se déplacer chez les clients pour présenter les offres de morte-saison. C’est aussi un technicien qui doit bien comprendre le fonctionnement de la machine pour bien identifier toutes les pièces nécessaires à la réparation. Ce doit être aussi un bon administratif, car il traite beaucoup de commandes, de factures, de bons de livraisons. Enfin, il doit bien gérer son stock et organiser son magasin.